E-volved
Il faut que la raison l'emporte sur l'imagination

le contexte
L'évolution. On en parle, on la prône. Lorsque la technologie est devenue la doctrine dominante à travers le monde, tout a basculé. La foi n'existe plus, l'espoir circule à travers des circuits. On a brisé la planète, on perd notre humanité. Et ensuite ? L'humain va droit à sa perte, épuise les ressources de la planète mais on continue de s'élever. Des dieux, nous sommes des dieux. L'argent est roi, l'humain est une ressource comme une autre. Quand avons-nous cessé de nous émerveiller sur la vie, d'aider notre prochain ? Mais nous savons au fond, que nous sommes tous devenus des monstres. Alors quand le sol n'était plus assez large pour accueillir la vie, on s'est élevé, droit vers le ciel. Des bâtiments toujours plus hauts, toujours plus grands. Et pendant ce temps, la plèbe pourrit dans les caniveaux. La vie est surestimée, on lui crache dessus. E-volved nous sauve, qu'ils murmurent. Et tous ces ignares les écoutent et y croient dur comme fer. Pathétique avenir. Puisque nous ne pouvons plus sauver notre Terre, nous créons des colonies loin à l'autre bout de la galaxie. Voilà donc votre histoire, un monde immaculé, aseptisé, robotisé. Vous l'avez quitté, sans doute pour l'espoir d'une vie meilleure, simplement parce que vous en aviez les moyens ou parce que votre ambition vous permettra de sauver cette poignée d'humains qui vous accompagne. Alpha Chimera sera votre nouvelle famille, Elpida votre nouveau refuge. Loin de la turpitude de la Terre, vous créerez un nouveau monde.
l'intrigue
Il y a dix ans, vous avez quitté la Terre. Vous vous souvenez encore des adieux faits à votre famille, à vos amis. Il y a dix ans, vous avez fait le choix de tout quitter pour partir à la découverte d'une planète éloignée. On vous a promis monts et merveilles et à présent, vous voilà prêt à effleurer cette nouvelle vie du bout des doigts. Et bien que la stase de cryogénisation vous donne l'impression d'être parti il y a seulement quelques semaines, dix ans se sont écoulés à traverser la galaxie de part en part. Chaque jour vous offre de nouvelles opportunités, vous vivez avec l'espoir d'un monde meilleur que celui qui vous a vu naître. Chaque matin c'est la voix de Darwin qui vous réveille, vous prie d'aller travailler, qui signale vos pauses, qui vous invite à prendre vos repas au réfectoire. Entre les murs immaculés de l'Alpha Chimera, la vie semble pourtant plus douce, même pour la plus basse des classes. Vous travaillez, profitez allègrement des divertissements mis à votre disposition, vous tâchez d'oublier ce que vous avez laissé derrière vous. Mais vos rêves et vos espoirs auront probablement un prix, comme tout en ce monde. Cette pensée féroce continue de s’immiscer dans votre crâne chaque fois que vous repensez à la Terre. Après tout, cette colonie est gérée par les mêmes qui contrôlent votre ancien foyer, la planète bleue. Alors, pourquoi la vie serait-elle si différente ? Alors même que votre regard se perd sur l'étendue infinie de l'espace, la voix de Darwin résonne à nouveau à travers l'Alpha Chimera.
-- Chers passagers, il est dix-sept heure vingt-six et vous êtes éveillés depuis soixante-deux jours et onze heures. Il reste vingt-huit jours de voyage avant d'atteindre Elpida. Nous rappelons que les courses de trottinette ne sont pas autorisées dans les couloirs, merci. --